Une idée, une marque …

Une idée, une marque …

Nous sommes début 2025 et c’est décidé je veux créer ma marque, mon entreprise…

Je pars d’un choix et je cherche quel domaine je vais choisir pour cette nouvelle aventure. Avec une contrainte ! Le budget ! Oui je souhaite investir mon argent que j’ai mis de côté ces dernières années à la sueur de mon front et je ne veux surtout pas de crédit ou demander de l’argent. Donc en premier lieu je me fixe un capital. 

Mon capital est faible mais me permet de cibler ce dans quoi je peux m’investir.. alors je réfléchis. Les cosmétiques et la parfumerie : ça me parle c’est ça que je veux ! Des produits cosmétiques à mon image. Fabrication française avec une touche orientale. Pour tous, pour tous types de peaux.

Alors je commence à chercher un laboratoire de fabrication, des vendeurs de gros, des contenants, j’établis une liste de tout ce dont je pourrais avoir besoin et j’établis un budget. En parallèle, je crée un univers, je travaille sur un nom de marque, sur plusieurs types de logo avant de trouver celui qui est parfait pour moi. 

Le côté budget, recherches et devis c’est OK. Maintenant le plus compliqué = l’ADMINISTRATIF. Pour commencer, je crée une adresse mail professionnelle afin de pouvoir communiquer avec les différents intervenants.

Il faut savoir que, comme je vous l’ai dit précédemment dans l’article « Présentations », je suis infirmière. Infirmière dans le secteur public, c’est à dire que je travaille dans un hôpital public français. Nous avons interdiction d’exercer ailleurs quel que soit le domaine. Il faut obligatoirement en parler à la direction et obtenir son autorisation. Je souhaite débuter mon entreprise en étant à jour sur tout et travailler en toute légalité.

Donc je monte un dossier auprès de ma direction pour leur demander l’autorisation d’ouvrir mon entreprise et de pouvoir vendre mes produits. Celle-ci sera acceptée 2 mois plus tard. OUF, c’est un grand soulagement car sans ce document je ne peux prétendre à ouvrir mon entreprise. 

Ensuite, j’enchaîne des semaines de paperasses. J’ouvre mes comptes bancaires pro, je recherche un site internet qui me permet de vendre mes produits de manière sécurisée. Je m’inscris à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), puis à l’URSSAF. 

Lorsque tout est OK en juin 2025, je commence à recevoir mes premiers échantillons de produits, mes fournitures, mes appareils, mes articles et mes flacons… Il faut penser à tout, en partant de la matière première, à la composition finale, aux tests produit, les flacon, les étiquettes pour finir à la boite en carton. C’est un travail immense et une charge mentale gigantesque, mais tellement satisfaisant car à la fin c’est la naissance de ma marque et des produits. C’est génial !

C’est bon l’aventure commence, tout est validé. J’envoie au laboratoire et à mes fournisseurs « on lance la production ». J’ai toujours rêvé de dire ça ! Mais là ce n’est pas un rêve, on est dans la vraie vie, dans ma vraie vie.

Dans le prochain article, je vous parlerai de mes premiers pas dans la direction d’une entreprise avec la gestion des produits, les réussites et également les échecs. 

Safoua, Nuit Musquée

Retour au blog

Laisser un commentaire