Je me lance !

Je me lance !

Après m’être mise à jour d’un point de vue légal et après avoir établi mon budget … Je me lance ! 

Pour mon entreprise, je souhaite proposer à ma clientèle des produits de qualité et safe. J’établis un cahier des charges très strict. Je souhaite vous proposer le meilleur avec un savoir faire français et testé dans des laboratoires français. Je souhaite vous apporter une expérience unique et un voyage sensoriel parfait, donc j’opte pour des produits et une image de marque premium. Mais cela a un coût ..

Dans un premier temps, je démarche des grossistes et des laboratoires, je demande des devis et des échantillons. J’en sélectionne un avec qui ça match tout de suite. Une entreprise qui a les mêmes valeurs que les miennes et à qui je fais entièrement confiance. Nous établissons les formules, certaines marchent et d’autres non. Je les teste et les valide. J’ai été votre cobaye en avant première, un test parfait étant donné que ma peau est atopique. J’ai mis un point d’honneur pour que mes produits soient mixtes et pour tous types de peau. 

Nous utilisons des matières premières de qualité, la plupart des produits sont sans alcool et sans irritants. Bien pour les eaux de parfums, l’alcool est l’ingrédient principal mais nous avons opté pour un alcool dénaturé issu de l’agriculture biologique. Pour les fragrances nous avons sélectionné celles-ci à Grasse, dans le Sud de la France. Connue pour être la capitale mondiale du parfum, le meilleur du meilleur. Une fois les échantillons validés, la phase de test validée et les tests dermatologiques validés on lance la production de gros !

En parallèle je dois choisir les contenants les plus adaptés à chaque produit et surtout ajouter une touche de nouveauté avec des flacons airless pour les muscs par exemple. Mais le travail est long, et les démarchages compliquées en France et c’est surtout très coûteux. Alors, je choisis de sélectionner mes contenants et emballages en Chine, en mettant un point d’honneur sur la qualité de ces derniers. J’impose une norme européenne obligatoire (CE). Je sélectionne des échantillons, je les teste, je demande des devis et négocie. Puis je commence les commandes à grande échelle ! 

Avec tout ce travail il me reste encore des tonnes de choses à faire. Je dois créer mes étiquettes produits. La loi française est très rigoureuse et impose des affichages obligatoires pour garantir la sécurité des clients. Et c’est normal ! Je choisis une palette de couleurs propre à ma marque et en sélectionne une pour chaque produits. J’y appose mon logo, mon nom de marque, la dénomination du produit et son parfum, la liste des composants, les informations importantes … et le QR code de ma boutique en ligne pour plus d’informations. Je lance mes impressions.

De plus, il y’a le coté marketing à ne pas négliger. Et qui prend énormément de temps. Je crée un compte IG et TikTok. Je crée mes affiches publicitaires et mes cartes de visite. A partir d’un nom de marque je crée tout un univers et une image qui colle parfaitement à ma personnalité ! Je commence à travailler sur mon site internet. Je crée l’univers, les couleurs, les polices, les fiches produits. Je paramètre tout : les paramètres de paiement, d’envoi. Je dois écrire toutes les politiques légales que l’on retrouve en bas de page du site. 

Ensuite j’effectue les achats liés à la gestion, la papeterie et tout ce qui concerne les envois de colis.

Dès réception, je crée, j’assemble, j’emballe, je remplis et je stocke mes produits. Je crée du contenu pour le site internet et pour les réseaux. Je fais les montages et pose les voix sur mes vidéos. 

Tout a l’air beau quand vous lisez ces lignes. Mais avant d’arriver à un résultat parfait à la hauteur de mes attentes il y a bien évidement eu des loupés. J’ai effectué des achats inutiles, j’ai fait des erreurs. Lorsqu’il y a beaucoup d’interlocuteurs il y a des incompréhensions. J’ai fait imprimer des centaines d’étiquettes trop petites, j’ai crée un emballage pour mes parfums beaucoup trop petit car, il faut quand même le savoir, lorsque vous achetez des flacons de parfum le bouchon n’est pas compris avec. J’ai choisi un bouchon à part, mais avec le même fournisseur. J’ai attendu que le flacon soit assemblé pour demander les dimensions finales. Le commercial m’a quand même donné les dimensions du flacon sans le bouchon … ET je n’ai pas été assez patiente pour attendre d’avoir le flacon entre mes mains pour lancer la production des emballages. Une fois reçus, ça n’allait pas du tout. J’ai dû réagir rapidement  pour tout recommencer ! J’ai eu des pertes d’argent « inutiles ». Mais je me suis accrochée, je me suis battue et j’ai continué !

En étant à la tête de son entreprise et en jouant tous les rôles, on en apprend tous les jours ! Vous avez lu l’article en 5 minutes mais il s’est écoulé plus de 8 mois de travail pour moi. Un travail de tous les jours, sans jours fériés et sans week-end. Un travail sans chiffres d’affaires et un travail que les acheteurs ne connaissent pas et/ou ne voient pas. 

Quand vous achetez un produit Nuit Musquée, vous achetez un savoir faire français d’exception, vous achetez le travail que j’ai effectué depuis tant de mois, vous achetez un produit de qualité et unique. Car chaque geste que j’effectue est unique, chaque colis que j’emballe est fait avec amour et joie. 

Alors merci à vous de m’avoir fait confiance car tout ce boulot je ne l’aurai pas fait pour rien …

Prochainement nous parlerons du lancement de ma boutique en ligne Nuit Musquée.

Retour au blog

Laisser un commentaire